Avant vous ... Nobles visiteurs

mardi 28 juin 2011

Le Lolita Leçon n° 1

I ] Début d'une garde robe

a) Les éléments les plus importants dans la tenue.

Les éléments les plus importants sont en général ceux que l'on ne peut pas fabriquer nous même ou qui sont bien propres au lolita. Par exemple ne vous attendez pas a voir un jupon Rose dans un supermarché ...

Si je devait les classer dans l'ordre je nomme :
Jupon !
- La jupe !
- la blouse !
- Les chaussettes !
- Les chaussures !
- Le bloomer ou le Drawer !
- La JSK ou l' OP
- Et les accessoires qui s'accordent !

Le Jupon ( Pettycoat ou pannier )

La base des bases c'est le jupon. Il en existe une multitude de forme, de couleur, d'épaisseur et de materiaux. Pour commencer, je vais vous parler de la forme, c'est assez important car il ne faut pas prendre n'importe quoi.
Il existe deux forme de jupon Lolita :



Jupon A-line Qutieland
L'A-line, si je puis dire, le jupon en A car il possède une forme rectangulaire proche du A. ( Je le surnomme souvent ... Le jupon en A ... )Il convient au classic Lolita, l'egl et le Gothic Lolita, les robes sont souvent en forme de A elles aussi. Mais il existe aussi d'autres robe sweet lolita ou autres taillées en A !

 
Jupon cupcake de Qutieland

Le " Cupcake " , est un jupon souvent plus porté dans les autres styles lolita. Il a une forme plus arrondie et il est plus bouffant que le jupon en A. Il donne du volume dès les hanches ce qui donne sont surnom de cupcakes ...
Beaucoup de marques comme Angelic Pretty ( AP) Baby, the star shine bright ( Btssb ) ou Metamorphose utilisent ce jupon. Il est nécéssaire si l'on veut donner le plus de volume possible qui est préféré dans le Sweet Lolita.

Enfin, certains styles lolitas ne néccécitent pas de jupon, comme le punk lolita.

Maintenant, j'arrive a vous expliquer assez clairement les formes de jupon donc je vais expliquer les materiaux qui peuvent le composer .
Le plus utilisé c'est la tule, le même materiaux que sur les tutus de ballerines ! Il est leger et facile a trouver, on peut facilement en trouver n'importe où. Il y a aussi l'Organdy, un tissu beaucoup plus dure et resistant qui est préféré pas les lolitas, il tient beaucoup plus longtemps que la tule. Les jupon on une durée de vie très courte ( quelques semaines pour la tule seulement ! )

Enfin je vous parle de la longueur du jupon ! A moins que votre jupon ai un rebort en dentelle ( de qualitée !!! )  Il ne doit absolument pas dépasser de votre jupe !
Environ 5 cm plus court que la jupe c'est l'idéal. Si la crinoline est trop courte elle déformera l'effet cupcake. Evidement, il existe des jupons beaucoup plus long, car certaines marques proposent de robes assez longues.


La couleur du jupon peut être différente mais les principales sont évidement, le blanc, le crême et le noir. Si vous êtes sweet, je vous conseille le blanc, pour le gothic le noir et le crême pour le classical !
Enfin après tout cépend de la couleur de la robe, on ne met pas un jupon noir sous une robe blanche sinon c'est transparent et ça fait un effet sale.


Ensuite, je vais vous donner quelques info ... Pour une première crinoline, il ne faut pas hésiter a miser haut , même vous ruiner car c'est la base de votre tenue.
Il existe des jupons sur Bodyline ( site de vêtement gothique, gothic lolita et sweet lolita, de qualitée moyenne et peu cher ) Mais il ne faut usrtout pas acheter un jupon là bas car le prix, très attrayant, montre la mauvaise qualitée du jupon ! bien sur vous pouvez acheter un jupon là bas mais pas pour mettre sous une robe je vous en pris ... Vous pourrez créér une tenue a votre souhait, certains jupon sont mignon mais considérez certains comme des jupes en eux même, il ne sont pas fait pour supporter le poids d'une robe, a moins que vous souhaitez dépanner votre ancien jupon ...
Sinon, je vous conseille fortement de prendre un jupon avec une sous-jupe car certains grattent beaucoup.

Je rejoute et rajoute encore mais il existe un jupon qui donne un volume maximal pour vos robes ... Je vous présente ... Le magnifique classical Puppet !! Il est tellement Fluffy ... enfin ce mots vous parait inconnu mais je pense que vous comprendrez ça signification a la vue du jupon ...



Un apercu d'un jupon bodyline, plus là pour la deco que pour rendre nos robes bouffantes :
Cela fait un style fairy kei, il convient aussi aux decora . Au sweet lolita aussi bien sur !





Ensuite, La blouse !

Blouse Qutieland manches détachables


La blouse est le deuxième élément le plus important après la blouse. il ce porte avec et sous n'importe quoi ! Avec une jupe, avec un jupon, sous une JSK, et l'hiver sous une OP ... Même un pantalon ! Mais si vous optez pour cela, ce n'est plus lolita  ... Et il ne fuat pas la mettre sous un pantalon banal !
Pour une première blouse, je conseille vraiment une blouse blanche qui s'accorde a vraiment tout ! Bein sur elle ne sera pas l'unique de votre garde robe, si vous voulez faire des coordination Deco- Lolita, le rose est en option ! Bien sur si vous êtes kuro lolitas, une blouse noire est obligatoire.
Il existe des blouse avec des manches détachables, pratique pour alterner les saisons.
C'est un investisement durable donc il vaut mieux prendre une vraie blouse la première fois, je le regrette moi même car j'ai fait du handmande et je le regrette ... Opter pour une blouse de marque est la meilleur solution car la dentelle de qualitée médiocre peut brouiller l'image de votre tenue. Pour le début, on évitera les jeux de dentelles qui s'envolent n'importe ou et les 10 noeud a faire pour enffiller votre blouse, ça risque de deformer la JSK.  Elle doit toujours être impeccablement repassée !


Puis vient la jupe


A gauche une jupe avec un noeu a l'arrière et a droite, une juppe serre taille

La jupe, est comme une OP ou une JSK, il doit y avoir 5 cm minimum au dessus du genou.
Il existe deux forme de jupe. La jupe sert taille, elle a un sert taille intégré et elle monte haut. Dans ce cas là , je conseille de rentrer la blouse a l'interieur. Il y a des jupes normales qui ont juste un gros noeu a nouer dans le dos. Il existe des marques qui utilise les même imprimé ou la même construction d'une robe pour crééer des jupes. Le point fort de la jupe c'est que l'on peut créér de nombreuse coordination. On est plus libre de choisir une blouse, un cardigan ...

Il vient les chaussures ...



A gauche, chaussutres de Baby, the star shine bright et a droite, les tea party

Il n'y a pas grand chose a savoir a propos des chaussures, il en existe beaucoup et il n'y a peu de  règles et beaucoup de liberté. Les osuliers parlent d'une personne ! Si elles ne sont pas coordonée avec votre tenue, elles font tache. Pour commencer, de simples chaussures unies, ( si vous savez quelle robe vous allez prendre en premier, choisisez une paire assortie ) Ne cherchez pas l'originalité car vous ne pourrez les porter qu'avec certaines tenues.
Pour une première paire, misez sur la qualitée si vous portez votre lolitas assez souvent si vous ne voulez pas vous retrouver avec des chaussures dépouillées au bout.

Les talons ne sont pas obigatoires comme l'on peut en avoir des assez hauts. Aussi plats que des ballerines sont bien mais ne portez pas de ballerines svp ... Bon il ne faut pas avoir l'air d'une girafe, le talon va a certaines et a d'autres pas du tout. La forme de la chaussure peut varier suivant le style de lolita que vous portez. Les chaussures avec le bout rond sont réservés aux sweet lolita et ceux plus triangulaires vont bien avec le classic lolita. Ainsi que les souliers " ouverts" vont avec le sweet lolita et les botillions avec le Classic lolita.
Le faux pas a faire dans le sweet lolita est le talon aiguille. Jamais mais franchement jamais vous ne verez une vraie lolita en porter. Cela provoque le côté sexy donc si vous ne voulez pas vous retrouver couper en rondelle dans un sac plastique, c'est la chose a ne pas faire ! ( je rigole, mais si vous voulez endurer les remarque des autres lolita, c'est un choix mauvais. ) Ensuite, les chaussures avec un bout pointu, comme ceux qui sont a la mode dans les magasins, a ne jamais avoir non plus ...
Il ne faudra pas non plus porter des chaussures noir avec un ensemble blanc !!!
Pour vous aider, voici les agancement de couleurs possible dans une tenue :

Blancs : Ensembles noirxblanc, bleu marin (surtout avec le Sailor Lolita), blancs, roses, bleu bébé, rougexblanc
Crèmes : Ensembles crème ou bruns
Bruns : Ensembles bleu foncé, crème, bruns, bordeaux
Rose : Ensembles blancs (si avec accessoires roses), bleu et rouge (si touches de rose dans la robe)
Bleu pâle : Ensembles blancs (si avec accessoires bleus), rose (si touches de bleu pâle dans la robe)
Rouge : Ensembles rouges (évidemment), blancs (si touches de rouge dans la robe)
Noir : Ensembles noirxblanc, noirs, crème, blancs (sauf si c’est entièrement blanc), roses, bleus, bref, toutes les autres couleurs mais méfiez-vous du brun.

Le type de chaussure peut aussi influancer. Mefiez vous des Docs Martens sauf pour le sailor et le punk lolita. Il y a aussi les Rocking Horse Shoes, les célèbres chaussures inventées par Vivienne Westood, certaines adorent et d'autres détestent ...


Ensuite les bas :


Les bas sont très importants dans une tenue, en fait ... Comme tout ce qui compose une tenue !
Il existe des choix variés de bas.
- Les chaussettes basses
- Les chaussette qui arrivent en haut du genoux
- Celles qui arrivent en haut du molet
- celle avec des print ...
et j'en oublie. En general, les lolita portent de longue chaussettes et un peu moins souvent, des chaussettes plus courtes qui arrivent en haut des chevilles. On peut avoir des imprimé assortis a une robe spécial donc il ne faut pas en porter avec une robe différente ou de couleur différente. On retrouve souvent de la dentelle en haut des chaussettes. Mais n'importe quelles lolita pourra vous raconter la vie de ses chaussettes ... Elles tombent, on les remonte etc ... comme ca toute la journée ...
Je Conseille a celle qui en on mare les porte jaretelle, c'est pratique et efficaces mais les parents ne risque pas d'être d'accord si vous avez 13 ans ...


Et enfin, les Jsk (jumper skirt :  robe a bretelle )
*


A gauche, une robe Bustle skirt et a droite une robe cupcake



A gauche, une robe A line et a gauche, une robe cosplay d'ebay avec une qualitée médiocre.



 Une jsk fait au moins 5 cm en aux du genoux, jamais plus haut, sinon on pourrait vous qualifier d'ero lolita ( tout de même, aucun rapport avec l'erotique ... ) cependant, la robe peut être plus longue. il y a des marques comme Innocent Wirld ( désolée pour la coquille, c'est World pas wirld, mon ordinateur fait des siennes et efface tout le texte quand on touche au moindre mot ) Proposent deux versions de la même robe: une longue et une courte. Si il y a un problême de longueur et que votre robe est trop courte, vous pouvez toujours porter un drawer en dessous. C'est déconseillé pour les classic lolita car en général le drawer dépase un peu.
Deuxiement, j on va parler de l'estetique de la robe. Ce qui distingue les vrai robe lolita des robe cosplay lolita d'ebay ce n'est pas seulement la coupe de la robe qui laisse a désirer mais aussi la quantité et la nature des ornements. Il est vrai que certaines grandes marque innondent leurs vêtement de dentelle ( pas toujours un rendu beau ) au moins leur dentelle est de qualitée et ne dépasse jamais une certaine largeur alors que les robe cosplay  sont remplie de dentelle affreuse de par; ca qualitée et ca largeur. parfois il n'y a aps de dentelle  ce que est possible avec un bel imprimé ou des volant.
De plus, il ne faut pas acheter de robe ebay car elles sont souvent trop courte ,pas assez de place pour une crinoline et la dentelle est mauvaise .
Il y a un moyen simple pour voir la qualité de la dentelle a travers sont écran .
- Si l'on voit a travers, la qualitée est mauvaise.
- SI la dentelle semble épaisse et n'est pas transparente, c'est un bon signe !
( ce passsage est aussi réservé aux OP car elles sont juste des robes avec des manches contrairement aux JSK quin'ont que des brettelles.)
Il y a differente forme de robe, des robe cupcake et des A-line, comme els jupons. Il faudra verifier que vous avez le bon jupon assez long pour votre robe.
En ce qui concerne les robe Bustle skirt, elle nécéssites une atention particulier car elle a une ouverture a l'arrière qui laisse apparaitre une jupe a volant. Il faut faire attention car la robe parait avec une sous jupe sur le site mais parfois elle ne vient pas avec la robe quand vous l'achetez !
( pour voire, référez vous aux photo de présentation )
Enfin, je voudrais quand même rajouter que les blouse sous une JSK n'est pas obligatoire si les manches recouvrent les épaules ( pas les bras, sinon c'est une OP ) Et que le col monte assez haut qui ne permet pas de laisser voir la poitrine. Le dos n'est pas ouvert ou très peu. Dans ce cas, il est possible de porter la JSK sans blouse. Mais la blouse restera quand même préférable dans ce cas .
Si vous attendez encore une blouse, vous pouvez toujours porter un bolero ou une petite veste. Mais la blouse aura l'avantage c'est que l'on evite de salir la robe avec notre sueur et le sebum de la peau donc permettant de moins la laver et de la conserver plus longtemps.
Finalement, je termine avec quelques conseil qui sont de ne pas faire depaser la crinoline si elle n'a pas une jolie bordure en dentelle. Il faudra aussi accorder la couleur des dentelles, si vous porter une robe avec de la dentelle noir et une blouse avec de la blanche,ce ne sera pas joli.




 OP (One piece, robe avec des manches )

A droite : Milky planet de Angelic Pretty et a gauche Marcherie de Baby the star shine bright.



Enfin, pour les plus pressée qui vondrons porter une magnifique robe dès leurs début, voici l' One piece ! Si vous voulez commencer directement par une robe, ne prenez qu'une OP pour commencer.Evidement, elle coute plus cher qu'une jumper skirt mais ne nécéssite pas de blouse. Certaines on aussi des manches détachables. C'est un bon élément de la garde robe mais il ne faudra pas en négliger les autres éléments importants comme la blouse ou le jupon !
Ca longueur doit faire 2 cm minimum au dessus du genoux, une dentelle de qualitée raisonable et il ne faut pas voir l'ombre de la poitrine. La différence avec la JSK c'est la longueur des manches, une lolita ne découvre jamais ses épaules donc sois on porte une OP sois une JSK+ une blouse.Le petit désavantage c'est que l'on ne peut pas s'amuser a coordoner les blouses puisqu'il n'y en a pas besoin. C'est plus pratique pour les personnes qui ont du mal a agancer les couleurs ...
Contrairement a la blouse ou au jupon, ce n'est pas grave si l'on l'achète d'occasion car contrairement au blouses ou aux jupon, on peu en posseder beaucoup.


Evidement, cette liste n'est pas a suivre a 100% a vous de v ous organiser pour acheter ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire